Le Prof. Mwendanga Musengo Désiré-Salomon est une personnalité reconnue et respectée dans les milieux ruraux où il a beaucoup investi dans les idées et les actions innovatrices qui visent le développement de l’être humain.

ACTUALITES DE LA FONDATION AMBASSADEUR MWENDANGA DESIRE


Professeur Mwendanga Désiré Salomon Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Rd-Congo en Tunisie

Nouvelles en continues

Diplomatie:
"L’AMBASSADEUR PROFESSEUR DESIRE SALOMON MWENDANGA PREND OFFICIELLEMENT LA PRESIDENCE DU GROUPE DES AMBASSADEURS FRANCOPHONES EN TUNISIE"


Cette désignation s’est déroulée dans un esprit de reconnaissance mutuelle, les membres du Groupe saluant les efforts constants de la RDC en faveur du rayonnement de la Francophonie. Dans son allocution, le diplomate congolais a placé son mandat sous le signe de l’intensification des activités culturelles, considérées comme vecteur essentiel de rapprochement entre les peuples.

La cérémonie de passation officielle s’est tenue le jeudi 3 avril 2025 au Centre Culturel de Hammam-Lif, en marge d’une activité dédiée à la jeunesse, organisée en hommage à la militante féministe tunisienne, BCHIRA. Le lendemain, vendredi 4 avril, l’Ambassadeur Mwendanga a convoqué la réunion inaugurale du GAF-Tunisie à la résidence diplomatique de la RDC à Tunis. L’occasion a été marquée par l’adoption officielle de l’agenda des activités pour l’année 2025.

Dans son discours inaugural, le président nouvellement élu n’a pas manqué d’aborder les défis contemporains de la Francophonie. Il a notamment déploré le silence de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) face à l’agression persistante du Rwanda, également membre de l’organisation, contre la RDC. Il a toutefois salué la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nationse Unies, condamnant cette agression, ainsi que les sanctions prises par l’Union européenne à l’encontre des auteurs.


Le Groupe des Ambassadeurs Francophones en Tunisie regroupe 40 ambassades et représentations diplomatiques accréditées. Il œuvre à la promotion des missions et des valeurs de l’OIF, tout en contribuant au rayonnement de la langue française et de la culture francophone dans le monde arabe.

Par cette présidence, la République Démocratique du Congo renforce davantage son image diplomatique à Tunis, consolidant son engagement en faveur d’une Francophonie active, solidaire et porteuse de valeurs universelles.